Editeur - Intégrateur
de solutions sectorielles et métiers
Linkedin
Twitter
Facebook
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Escudié Fermaut

Témoignage de notre partenaire, le cabinet d'architecture Escudié Fermaut, à Lille, à propos des solutions Revit et Prodware formation.

Intervenant(s)
Pierre Desfontaines, associé
Gregory Denis , chef de projet
Solution
Revit Architecture
Secteur

Le cabinet d'architecture Escudié Fermaut s'équipe de la solution Revit

Pierre Desfontaines : associé

Je suis associé à l'agence Escudié Fermaut depuis huit ans maintenant. C’est une agence qui existe depuis 25 ans. Nous sommes trente personnes, dont cinq associés et trois architectes associés. Nous sommes qualifiés d’agence pluridisciplinaire, c'est à dire que nous faisons autant du logement, que de l'enseignement, des salles de sport, de l'hospitalier ou encore du commercial. Aujourd'hui nous avons une activité très ouverte, qui nous permet de nourrir architecturalement tous les programmes que nous traitons.


Gregory Denis : chef de projet

Notre réflexion sur le passage au BIM a commencé en 2014. A l'époque, nous entendions de plus en plus parler du passage au BIM, et, notamment, d'une probable imposition au niveau européen pour les futurs appels d'offres. Nous avons très vite pris le pari d'engager un investissement sur cette nouvelle méthodologie.


Pierre Desfontaines : associé

Pour une entreprise, un changement de logiciel est un grand changement. Avec 30 collaborateurs, c'était un challenge important qu'il fallait porter avec des acteurs solides.


Gregory Denis : chef de projet

Notre première réflexion a été de choisir le bon logiciel. Nous souhaitions trouver une solution qui nous permettait de communiquer avec un maximum d'intervenants autour de l'acte de construire. Nous avons d'abord mis en place un premier pool d'architectes, pilotes du projet. Nous avons commencé par une session de formation de six personnes au sein des bureaux de Prodware. Cette formation a duré, de mémoire, une dizaine de jours, ce qui nous a permis de bien appréhender les fonctionnalités du logiciel.


Pierre Desfontaines : associé

Ce pool s'est développé puis a donné « le virus » au reste de l'agence.


Gregory Denis : chef de projet

Nous avons utilisé l’outil Revit sur plusieurs dossiers depuis 2014. L'élément déclencheur a été le rectorat de Lille. A cette période-là, nous avions également d'autres projets qui avaient été développés sur des maquettes numériques. Nous avons donc développé très vite des programmes de logements aussi en maquette numérique.


Pierre Desfontaines : associé

C'est le premier bâtiment de logements que nous avons développée avec le savoir-faire Revit et la formation Prodware. C'est un bâtiment sur lequel nous travaillions classiquement en 2D, plans, coupes, façades, ce qui était un peu réducteur. Le fait de travailler directement sur la maquette numérique en 3D a été un plus pour la qualité des détails d'exécution et, également, pour la compréhension du maître d'ouvrage du projet, et pour toutes les adaptations qu’il y a pu y avoir en phases de chantiers qui ont été facilitées par l'outil.


Gregory Denis : chef de projet

Au quotidien, Prodware continue de nous accompagner dans cette aventure, notamment sur les missions d'assistance. C'est vrai que nous avons régulièrement de petits besoins sur des solutions techniques, pour modéliser au mieux certains objets ou certaines parties de bâtiment, mais également dans l'évolution des offres logicielles, notamment au niveau commercial.


Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.