Editeur - Intégrateur
de solutions sectorielles et métiers
Linkedin
Twitter
Facebook
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


MAES

L'agence MAES est un collectif d'architectes et d'urbanistes lillois qui place les enjeux d'urbanisme, de santé et de réhabilitation des bâtiments historiques au cœur de ses missions. Prodware est très heureux d'avoir pu conseiller et former ce collectif, en mode collaboratif, aux nouveaux outils dédiés à leur métier avec le Scan 3D et les nuages de points.

Intervenant(s)
Thomas Druon, Architecte associé
Solution
BIM pour l'architecture, l'ingénierie et la construction
Secteur
Professional Services

L'agence MAES rend la ville de Lille plus belle avec le Scan 3D et les nuages de points

Thomas Druon : Architecte associé

L'agence a été créée dans le début des années 80. Nous fêtons ses 35 ans cette année. Aujourd'hui, MAES architectes urbanistes est un collectif avec une cinquantaine de collaborateurs. De plus, nous sommes implantés nationalement. Nous travaillions sur des logements ainsi que sur tout ce qui touche au domaine tertiaire : bureaux et commerces. Nous travaillions également sur des équipements. Nous avons trois domaines de prédilections qui concernent les projets autour de l'urbanisme, de la santé et également tout ce qui touche à la reconversion et à la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux classés et inscrits, ou non, mais avec une forte valeur patrimoniale, importante dans la région. Il y a donc des sujets très intéressants sur lesquels nous pouvons travailler.


Alexandra Choquet : Architecte du patrimoine

Il s'agissait de modéliser l’usine Brasseries Malterie Motte-Cordonnier, patrimoine industriel emblématique dans la région, qui date du début du siècle. La problématique était de pouvoir modéliser cet ensemble de bâtiments, assez complexe à appréhender, dans un temps imparti extrêmement serrée, puisque le maître d'ouvrage nous avait imposé un court délai pour déposer le permis. On parle ici d'une reconversion et d'une restauration complète de bâtiments inscrits au titre des monuments historiques.


Thomas Druon : Architecte associé

Lorsqu’il s’agit de bâtiments anciennement voués à une activité industrielle qui sont transformés pour un autre usage, notamment pour le logement, les contraintes ne sont pas les mêmes. Les normes ont généralement beaucoup évolué en quelques années.


Alexandra Choquet : Architecte du patrimoine

Nous avons eu recours aux nuages de points dans le cadre de ce projet. Il nous semble que c'est un outil extrêmement fiable d'un point de vue archivistique. En effet, dès lors que nous avons un nuage de points, nous avons l'ensemble du bâtiment qui nous parvient dans un état existant, à un instant T. C'est aussi un document exploitable pour garantir la prise de mesures et la prise de cotes sans que nous ayons besoin de retourner sur site à chaque fois.

Prodware a vraiment été un gage de confiance. En effet, nous avons engagé un travail de collaboration et un travail participatif. Prodware est intervenu en amont pour s'assurer de nos attentes. Au préalable, nous avions élaboré un cahier des charges extrêmement précis et exigeant.

La réelle valeur ajoutée a été que le prestataire est intervenu sur place à l’agence pendant dix jours. Nous avons pu engager un travail de collaboration ainsi que des échanges quotidiens dans le cadre de cette modélisation. Le fait que Prodware ait en interne des experts métiers, et là c'était le cas puisqu'il était architecte, est une réelle plus-value.


Thomas Druon : Architecte associé

Les projets sont de plus en plus compliqués. Nous avons plus de plus en plus de métiers qui interviennent autour d'un projet. Nous en avons beaucoup en interne à l’agence et nous avons aussi beaucoup de partenaires extérieurs : géomètres, infographistes et paysagistes. Nous aimons cette notion partenariat. En effet, nous avons souvent les mêmes personnes qui reviennent à l’agence, c'est quelque chose d'important que nous n’avons pas peur de dire auprès de nos collaborateurs, et même auprès de nos clients. Ce sens du partenariat est très fort et nous y tenons. Le partenariat avec Prodware était intéressant car Prodware s'est concentré sur la modélisation de la maquette existante et nous avons vraiment pu nous concentrer sur le projet et sa vision à terme, sans « perdre de temps » dans la réalisation de cette modélisation.


Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.