Editeur - Intégrateur
de solutions sectorielles et métiers
Linkedin
Twitter
Facebook
Prodware Blog
Youtube

Témoignage vidéo


Manutan

Prodware accompagne la société Manutan depuis plus de 15 ans dans sa transformation numérique. Pour Pierre-Olivier Brial, Directeur Général Délégué de Manutan, le digital est une opportunité de se réinventer en profondeur.

Intervenant(s)
Pierre-Olivier Brial, Directeur Général Délégué
Solution
Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations
Secteur
Distribution & Retail

Manutan réinvente sa façon de travailler et sa proposition de valeur avec Prodware

Je suis Pierre-Olivier Brial, j'ai 45 ans et cela fait 17 ans que je suis chez Manutan. Je suis Directeur Général Délégué et je m’occupe plus particulièrement de tout ce qui va toucher au digital et à la technologie dans l’entreprise. Le digital, cela a été pour nous l’occasion de nous dire qu’il fallait que nous nous réinventions. Réinventer notre proposition de valeur, réinventer notre façon de travailler avec nos clients mais, en réalité, avec nos fournisseurs et nos collaborateurs.


Notre histoire avec Prodware, elle part chez nous d’une volonté stratégique assez forte de faire migrer notre modèle. Nous vendions déjà par internet quand nous avons démarré en 2001, mais il fallait que nous allions vers une stratégie de service. Il fallait le faire partout en Europe et nous étions, malgré tout, un groupe relativement encore décentralisé à l'époque, avec des systèmes très différents. Nous avions 17 ERP, le choix du partenaire à ce moment-là était donc absolument critique.


Notre projet s'appelle BPSA, Business Process & System Alignment. Nous nous sommes mis une contrainte assez forte car nous nous sommes dit que nous allions le faire en dix mois. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle nous avons choisi Prodware. En effet, beaucoup de partenaires que nous avons rencontrés nous ont dit : « vous êtes fous sur les délais, c'est trop court etc. ». Nous avons mené la France, qui a quand même été un gros morceau, et nous avons tenu les délais. Comme nous sommes très confiants maintenant, nous avons décidé d’accélérer dans tout le groupe. Et donc ce que nous avions prévu de faire probablement en quatre ou cinq ans, nous le ferons en deux ans.


Grâce à la nouvelle plateforme et à tout ce que nous avons construit avec Prodware, c'est plusieurs dizaines de milliers de fiches techniques qui sont téléchargées chaque mois. Cela peut paraître peu mais, en réalité, cela a amené des clients à utiliser internet. On référence aujourd'hui en un mois ce que nous mettions avant 18 mois à référencer en terme de produits en ligne. Nous avons réduit le « time to market » et donc nous sommes capables aujourd'hui d'aller beaucoup plus vite dans ce que nous proposons aux clients.


Tout le monde parle de la révolution digitale. La question pour une entreprise comme Manutan, c'est de savoir comment on emmène 2200 collaborateurs dans cette révolution digitale. Il faut être très bon technologiquement, très bon dans l'accompagnement, mais il faut aussi être très bon dans la relation, chose dont je suis convaincu. Un projet digital, il ne faut pas le vivre uniquement comme une aventure technologique, il faut le vivre comme une aventure humaine. D’ailleurs, chez Manutan, nous avons aussi construit l'université parce que l'université c'est l'endroit où il faut que chaque collaborateur prenne confiance dans le fait que dans cette révolution digitale les métiers vont évoluer. La question est donc de savoir comment on va le plus vite possible et le plus en douceur possible, je pense que c'est ça le plus beau challenge pour une Direction Générale.


Prodware, c'est une entreprise qui sait ce qu'est qu'un projet technologique à l’heure du digital, et qui est capable de le mener à l'international et aussi d'amener l'innovation chez ses clients. Et donc, en ce sens, c'est un partenaire qui est assez unique pour une entreprise.

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

* Merci de choisir une de ces options :

Oui, je souhaite recevoir par e-mail des informations sur les solutions, les actualités et les événements qui m’intéressent.
Non, je ne souhaite pas recevoir d’e-mails de la part de Prodware, je reconnais qu’en choisissant cette option je me désinscris de toutes les communications par e-mail.

* Obligatoire :

J'accepte la politique de confidentialité du site


Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.